Paris, 22 janvier 2019 – TrustArc, leader de la gestion de la confidentialité des données, annonce des améliorations importantes de sa solution Individual Rights Manager, visant à aider les entreprises à gérer les droits individuels de confidentialité. Les nouvelles améliorations, qui comprennent un support complet pour les demandes d'accès des personnes concernées conformément au Règlement général de l'UE sur la protection des données (RGPD) et les droits des consommateurs conformément à la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA), renforcent le leadership de TrustArc en aidant ses clients à respecter les réglementations internationales en matière de protection des données et de confidentialité.
Ces règlements internationaux imposent des exigences strictes aux entreprises en ce qui concerne le type de demandes de droits individuels qu'elles doivent traiter, ainsi que le calendrier et le processus qu'elles doivent suivre pour répondre à ces demandes. Par exemple, le RGPD exige que les demandes soient traitées dans un délai d'un mois et le CCPA dans un délai de 45 jours (avec quelques exceptions et prolongations autorisées). Bien que le respect de ces lois devienne une priorité centrale pour les entreprises – la non-conformité entraine un risque important pour l’image de marque et peut entraîner des amendes – de nombreuses entreprises n'ont toujours pas automatisé leurs processus pour traiter ces demandes. Une récente étude IAPP/TrustArc1 a révélé que 72 % des entreprises ont reçu une ou plusieurs demandes, mais que plus de 57 % n'ont pas encore automatisé leurs processus.
Individual Rights Manager, un module de la plateforme TrustArc Privacy Platform, est conçu pour aider les entreprises à se conformer aux lois sur la protection de la vie privée, à minimiser les risques et à renforcer la confiance des clients. La solution de bout en bout permet une gestion efficace des demandes d'accès des personnes concernées (DSAR), de la réception à la résolution. Les individus peuvent facilement soumettre des demandes et les entreprises peuvent gérer, examiner et assurer un suivi efficace dans les délais requis. De plus, les entreprises peuvent utiliser Individual Rights Manager pour créer un suivi de vérification démontrant leur responsabilité et leur conformité. Le module TrustArc Privacy Consultants peut également aider les entreprises à développer des processus de gestion des droits individuels adaptés à leurs besoins commerciaux spécifiques.
Les améliorations apportées à la solution incluent :
- Vérification de l'identité – permet aux entreprises de vérifier facilement l'identité des personnes qui présentent des demandes et veille à ce que le processus DSAR soit déclenché uniquement
pour les identités valides. - Gestion du workflow – automatise et rationalise les étapes et les activités de suivi, d'évaluation et de suivi des demandes individuelles ; assure la finalisation du processus dans les délais requis (pour la conformité au RGPF et du CCAP) ; et aide à assurer que toutes les demandes sont traitées dans un délai raisonnable.
- Rapports de conformité – facilite la gestion des demandes en montrant les progrès réalisés dans le processus de résolution. Le tableau de bord convivial permet aux entreprises de visualiser et d'agir facilement sur les indicateurs clés.
« La gestion réussie des demandes d'accès des personnes concernées présente de nombreux avantages commerciaux clés », commente Chris Babel, CEO de TrustArc. « En plus d'éviter les amendes et de minimiser le risque réglementaire, la transparence et le contrôle des données par les individus renforcent la confiance des clients. Lorsque les demandes sont traitées plus rapidement et que l'accès aux données est plus facile, cela améliore l'efficacité et aide les entreprises à réduire leurs coûts. Notre solution complète et améliorée Individual Rights Manager est conçue pour automatiser et rationaliser les étapes de réception, d'évaluation et de résolution des demandes afin que les entreprises puissent se conformer aux lois en vigueur et bénéficier de ces avantages. »
Pour plus d’informations : TrustArc Individual Rights Manager.
1 IAPP/TrustArc. Measuring Privacy Operations. Benchmarking Information on the use of Data Inventories, Assessments , DPIAs, DSARs, and Breach Notifications. Page 15. 2018.
[text-blocks id=”trustarc-press-french”]